JE VOUS PRESENTE ICI UNE PARTIE DES COMMENTAIRES QUE J'AI ECRITS SUR LES POCHETTES DES DISQUES SYLIPHONE DE 1974 A 1984.
Ils pourraient servir aux passionnés de culture africaine,juste pour le plaisir de l'info, ou peut-etre aux jeunes animateurs de radio, pour mieux comprendre la musique guinéenne. Voici la liste complète des disques Syliphone que j'ai commentés:SLP 49 DISCOTHEQUE
75 / SYLI AUTHENTIQUE, DJOLI BAND, HOROYA BAND, BOIRO BAND, CAMAYENNE SOFA SLP 50
SPECIAL X-EME FESTIVAL NATIONAL [C] / BAFING, CAMAYENNE SOFA, et (1976) SLP 51
KANKAN DANS LE VENT / 22 BAND SLP 52 LE PERCEE / CAMAYENNE SOFAS (1976) SLP
53 LES VIRTUOSES DIABATE SLP 54 MUSIQUE SANS PAROLES / VARIOUS
ARTISTS (1976) SLP 55 LE RETOUR / KELETIGUI ET SES TAMBOURINIS (1976) SLP
56 A GRANDS PAS / CAMAYENNE SOFAS (1976) SLP 57 DANS L'ARENE /
SYLI AUTHENTIC (1976) SLP 58 EN SUPER FORME / SUPER BOIRO BAND (1976) SLP
59 LE DEFI / BEMBEYA JAZZ NATIONAL (1976) SLP 60 ATTAQUE /
CAMAYENNE SOFAS SLP 61 LA CONTINUITE / BEMBEYA JAZZ NATIONAL (1977) SLP
62 L'ARCHANGE DU MANDING / KADE DIAWARA SLP 63 PRE-FESTIVAL
LAGOS 77 : "LE RENDEZ-VOUS DES ORCHESTRES" (1977) / TELE JAZZ, SIMANDOU JAZZ,
SORSORNET RYTHME, NIMBA JAZZ SLP 64 REGARD SUR LE PASSE / BEMBEYA JAZZ
NATIONAL (1977) SLP 65 SPECIAL RECUEIL-SOUVENIR DU BEMBEYA JAZZ NATIONAL
(MEMOIRE DE ABOUBACAR DEMBA CAMARA) (1977) SLP 66 DISCOTHEQUE 76 /
SUPER LION, BEMBEYA JAZZ NATIONAL SLP 67 VENEZ VOIR !!.. / 22 BAND (1978)
SLP 68 MANKAN / 22 BAND SLP 69 MINERAL MUSICAL / SOMBORY
DE FRIA (1978) SLP 70 STYLE SAVANE / TROPICAL DJOLI BAND DE FARANAH
(1978) SLP 71 GON BIA BIA / LE NIMBA DE NZEREKORE (1979) SLP 72
LA CONFIANCE / LE SIMANDOU (1979) SLP 73 LES PALMES DU SUCCESS / LE PALM
JAZZ DE MAGENTA (1979) SLP 74 LA FETE AU FOUTAH / TELE-JAZZ DE TELEMELE
(1980) SLP 75 OBJECTIF PERFECTION / BALLADINS (1980) SLP 76
AU COEUR DE PARIS / LES AMAZONES DE GUINEE SLP 77 SONS DE LA SAVANNE /
SONA DIABATE SLP 78 LA ROSSIGNOL DE GUINEE / M'MAH SYLLA (1985) SYL
575 Soleils posthumes, Chants inédits /Sory Kandia Kouyaté |
BEMBEYA JAZZ NATIONAL
On avait tout dit de Bembeya. En bien comme en mal . Mais plutôt en mal quen bien. Bembeya pourtant sut garder le silence. Dans le sérieux, il fouina avec fougue tous les coins et recoins du patrimoine national. Le défi ? il le connaissait : Demba mort, Bembeya Jazz était désormais un cadavre tout juste bon pour le cimetière. Pour beaucoup donc cétait bien les funérailles. Mais voilà que trois ans après le drame de Dakar cest le fulgurant come back ! Le retour de BEMBEYA, cest le bouquet dun florilège moissonné dans le jardin de la vie qui est victoire sur la mort ! Le retour de BEMBEYA, cest le retour vengeur de cette pléiade de virtuoses enivrant de musique , fringants de vitalité et pimpants de communicabilité . Le retour de BEMBEYA, cest une prise capitale qui en dit long sur les intentions de cette formation revenue de loin et décidée à gagner sur le repos éternel de Aboubacar Demba Camara "le Dragon de la chanson africaine", le pari du progrés, serment dhonneur fait au chevet du géant disparu . Le retour de Bembeya, cest la mélodie enchanteresse, cest le rythme ensorceleur disant la vie comme Temtemba Demba, cest une accolade frémissante daffection, une poignée chaleureuse de joie donnée au triomphe . Le retour de BEMBEYA , cest le geste du triomphe qui ouvre les bras et le cur pour tendre la couronne et les palmes à BEMBEYA et renouer avec le champion qui jamais ne cessera de gagner . Le retour de BEMBEYA cest tout simplement le triomphe de BEMBEYA . LES NOUVEAUX DE BEMBEYA : Moussa Toure : chanteur-animateur, une voix acidulée qui use de prouesses faramineuses. Un style vocal qui tient du nez de la poitrine, avec une flamme dagressivité scénique, cest la nouvelle bête de spectacle de Bembeya .Cest avec ces nouveaux que Bembeya
nous revient dans une ambiance de confiance .
Justin Morel Junior
Les Amazones! Un patronyme qui nous donne rendez-vous avec lhistoire africaine .
Les musiciennes Guinéennes en le choisissant ont voulu ouvrir les portes de la mémoire du temps pour quen sortent plus vivants que jamais et limage et le message des braves guerrières du Roi Béhanzin du Dahomey (actuel Bénin) : le don de soi pour les nobles causes que sont la liberté, légalité et la paix .
Etre plus quun exemple et devenir le symbole de lémancipation de la femme africaine, cest lambition qui anime les Amazones de Guinée depuis 1961.Vingt-deux ans de musique ! Un bout de temps qui mérite dêtre raconté aux mélomanes du monde entier à loccasion de la sortie du premier disque de lorchestre et de sa première tournée en France sur linvitation de lAmicale des Ressortissants Guinéens en France.
Lhistoire des Amazones nest pas faite de dentelles roses. Les musiciennes lont tissée point par point au carrefour des volontés et des passions, au dépassement des complexes et des obstacles ; elles lont structurée au fil du temps, lont ravigotée à la rencontre dévènements politiques et culturels malgré les surprises fatales du destin avec la mort de certaines dentres elles.
Lhistoire des Amazones prend racine dans lhistoire de la Guinée indépendante de 1958 qui amplifie le combat de la liberté, de légalité des sexes, de la justice social tout court. Ainsi, la femme guinéenne jusqualors esclave de son mari, lui-même esclave du colon blanc, rompt ses chaînes et veut retrouver à la sueur de son front sa place dans la nouvelle société.
Décastiser lart, promouvoir une mentalité nouvelle et laisser la femme de Guinée sassumer et sépanouir librement dans tous les domaines de la vie, tel est lesprit qui enfante en 1961 "lOrchestre Féminin de la Gendarmerie Nationale " qui deviendra plus tard les "Amazones de Guinée". Elles commencent avec des mandolines, bongos, congas , violons, violoncelles, contrebasses, etc. Avec ces instruments accoustiques, elles élaborent déjà une musique simple aérée et agréable. Chantent joyeusement des titres exhortant les femmes africaines à se libérer de leurs fardeaux de complexes hérités des systèmes coutumier et féodal. Les chansons "Femmes dAfrique", "Limania", "Vive les femmes africaines ", "P.D.G", etc , ont ainsi longtemps chatouillé les oreilles des mélomanes africains.
En 1965, les Amazones procèdent à la modernisation de leur orchestre, intègrent aisément des guitares électriques, des saxophones ténor et alto et même une trompette! Elles noublient pas surtout la batterie de jazz. Armées de ces nouveaux instruments, elles sen vont en guerre contre le paternalisme facile de certains hommes et lindifférence arrogante de quelques femmes. A coups de patience, de constance, et dendurance les Amazones réussissent avec panache et punch à gagner les curs des plus sceptiques .
Grâce à une discipline remarquable
et surtout une musique de bon aloi, elles saffirment géniales au travail et
admirables de caractère. Inévitablement, les grandes tournées commencent : Dakar,
Dar-Es-Salam, Freetown, Bangui, Monrovia, Kinshassa, etc.
Partout, les Amazones font écumer les foules. Le désir frise lhystérie. La manne
sonore quelles distribuent comble de bonheur les spectacteurs. Les chants dansés et
les danses chantées quelles offrent en exclusivité sont dune entraînante
chorégraphie .
Pendant plus dune décennie, les Amazones triomphent en groupe musical homogène alors quailleurs en Afrique, les expériences du genre échouent. Au Festac 77 à Lagos, les musiciennes guinéennes se révèlent au monde comme des identités remarquables. Les saxophonistes fulminent en solos volupteux, les guitaristes distillent avec maestria des notes mélodieuses et les rythmiciennes dans leur "va-tout" éclaboussent de leur talent le beau public cosmopolite réuni sur le sol négérian.
Une sorte de communion solennelle de la diaspora "afro.". Ineffable.
Depuis le Festac 77, les "Amazones " sont indubitablement devenues les artistes africaines les plus sollicitées. Elles font rarement un mois en Guinée et ont même visité certains pays plus de cinq fois .
Les Amazones connaissent pratiquement toute lAfrique: Maroc, Tanzanie, Algérie, Niger, Nigéria , Zaïre , Haute Volta, Sénégal , Côte dIvoire sont parmi leur principales escales . En 1979, lorchestre franchit pour la première fois lAntlantique et va à lassaut culturel du vieux monde: LEurope . Coup de froude
Elles font lévénement au Festival Horizon 79 à Berlin-Ouest. Le maire de la ville séduit, les reçoit à déjeuner pour les féliciter de vive voix.
Devant léclat de leurs talents, les mélomanes ne trichent pas. Ils crient leur bonheur et proclament les "Amazones " "Les Déesses de la musique Aficaine ".
Depuis la gloire na plus quitté les "Amazones ". Les tournées se succèdent. Enfin, voici Paris! Les "Amazones" en France visitent aussi Lille , Bordeaux , Le Havre , Toulouse , Lyon , Marseille et confirment leur réputation internationale de "Tigresses des planches " en des spectacles de haut voltage.
Ce disque restitue lambiance amazoniaque vécue par les spectateurs parisiens au Théâtre de la Mutualité le 6 Avril 1983, au cur même de Paris .
Un disque exceptionnel dont nous gratifie la nouvelle société guinéenne du disque "Enimas ", à la pointe du renouveau de la musique guinéenne, avec laimable participation des établissements Bolibana à Paris.Vingt deux ans après . Cest vraiment comme si tout commençait maintenant .
Justin Morel Junior
- Face A
Introduction
1) Samba (5'36)
La truculente et burlesque vie dun homme qui ne sait pas ce quil veut et où
il va. Solides arrangements des "Amazones " avec des éclats de sax ténor
propulsés par une trépidante musique. Superbe chant de Sonia Diabaté.
2)Tayesala (6'00)
"Que séteignent les lumières !
Que sallume le feu de lamour
Qui calcine les faux désirs
Et assouvit les curs amoureux. "
Salématou Diallo avec calme et charme plaque des accords frénétiques sur sa guitare
basse.
3) Soungouroun Baya :(6'15)
"Dans ta jeunesse ma sur
Evite les mauvaises humeurs
Nécoute que ton cur
Ne vois que ton bonheur
De toi, on dira mille choses
Si, sur la vérité tu reposes
Ta vie sera toujours de rose.
Mah Sylla se livre à "cur perdu" en solo vocal. Admirable souplesse ! Des
guitares à la joie contagieuse !
- Face B
1) Salimou : (6'33)
Lhistoire vraie dun alcoolique qui se chantait dans ses délires :
"Quand je prends ma bouteille !
Je nai vraiment rien de pareil !
Les "Amazones " reprennent la mélodie , changent les paroles et partent en
guerre contre la drogue et lalcool.
Paroles :
"Celui qui choisit lalcool ,
Sengage sur une route folle."
Mah Sylla la nouvelle chanteuse des "Amazones "joue avec sa voix de façon
impressionnante.
2) P.D.G: (3'56)
Dédicace de reconnaissance au parti libérateur de la Guinée, le P.D.G qui enseigne:
"Le premier de la femme cest son travail "
La reine des "Amazones" Nyépou Habas est éblouissante à la guitare solo.
3) I Tele Ke : ( 5'46 )
Lhomme qui veut marquer
lhistoire nous dit le chant , doit marquer son temps . Marquer son temps de façon
positive , cest le gage de léternité
Zénab Bah , très lyrique sax ténor
4) Sona : 5'27.
Quand lamour dune femme
conduit un homme à la mort. Balakè, linnocent fiancé de Sona est accusé
dhomicide volontaire par un colon "flambeur" aveuglé par sa libido et
qui, pour jouir impunément de la pucelle conduit son préféré à la mort . Mais la mort
ne peut tuer lamour véritable. Sentimentale Nyépou Habas à la guitare solo. Kanko
Camara chante avec tout son cur.
J.M.J
SOMBORY DE FRIA SLP69
" Minerai musical "
Des mines à la musique, cest
le trajet quotidien de ces ouvriers de lusine dalumine de Fria, région
située à quelque 150 km de conakry. Pour ces ouvriers qui deviennent musiciens à leur
temps libre, la musique est réellement une mine à exploiter. Comme la bauxite
quils travailent, ils savent concasser le " minerai musical " et lui faire
subir toutes les transformations nécessaires. Dans ce disque pourtant, vous
nentendrez pas les bruits ravageurs des bulldozers, des pelles ou autres engrenages
mécaniques, il y a dans ce disque, une force tranquille qui vous gagnera. Amicalement .
Justin Morel Junior
FACE A
1) Nkolea : Chant dallégresse .Atmosphère de virevoltante gaieté. Instrumentation laborieuse. Un chanteur présent et bouillant. Un bassiste solide au jeu audacieux.
2) Kuma : La parole est
dargent et le silence dor dit-on bien souvent. Mais ce nest pas toujours
vrai car certains silences sont coupables. Cest pourquoi on doit parler.
"Quand je ris, on croit que je me moque, quand je parle, on dit que jai mauvais
caractère.
Que faire ? me taire ? non ! non !
Dans ce monde, le quen dira-t-on est notre premier épouvantail."
3)Montre : Cest le
"yancady ". Élégante danse de la Guinée maritime. Au gré de la brise marine,
avec le parfum des fleurs tropicales, les corps se balencent, les mains claquent et les
pieds trépigent. Avec grâce et fantaisie. Ce chant dit entre autres choses :
" mets ta montre à lheure, pour être pontuelle au rendez-vous, mon amour
".
FACE B
1) Décidé : Quand on aime un chef, il faut être décidé, prêt à tout. Surtout à bien agir pour réaliser ses pensées visionnaires. Trompette sourdinée avec effet clignotant .
2) Mankountoun : La réputation est
agréable. La popularité est exaltante mais exigente. A signaler une chanteuse pleine
davenir.
Son prénom : Aïcha .
3) Dyanfa : Cest la terrible complainte de lamoureux déçu, déconfit,
déboussolé, trahi.
SUPER BOIRO BAND SUPER FORME EN
FORME - SLP58
A la stupéfaction générale , le mystère opéra . Les phalanges plus inspirées, les voix mieux accordées , lesprit plus réconforté , ils firent la satisfaction de tout le monde .
Ils jouèrent ensemble longtemps et eurent beaucoup , beaucoup de succès .
Cette anecdote ressemble étrangement à lhistoire de Super Boiro, cette formation que beaucoup au départ ignoraient , négligeaient ou arrosaient méchamment danathèmes .
Mais aujourdhui , quen est-il de tout cela ? Evitant les frasques , les musiciens ont discipliné leur jeu grâce au Séminaire National de solfégétisation organisé en 1974 à Conakry .Ecoutez-les, entendez-les, tel le ressac
ravageur dune mer en furie. Super Boiro dans ce disque propose une nouvelle
expression artistique, le coup denvoi dun nouveau style.
Juché sur lestrade de ses responsabilités, Mamadou Niaissa le Chef, admire le
nouveau panorama cossu . Et dans un halo de fierté, il jubile et se confie : "Super
Boiro est en Super Forme ". Après tout lorsque vous dégusterez ces plats musicaux ,
vous saurez quil était bien utile de connaître ceux qui vous ont offert avec
abnégation ce rendez-vous du beau, du bon et du bien.
Justin Morel Junior
LE NIMBA DE NZÉRÉKORÉ
- SLP 71"Linitiation est comprise comme un ensemble de pratiques visant à communiquer à lindividu des connaissances nécessaires à sa bonne intégration dans la société. Cest en somme tout le patrimoine moral du groupe qui est transmis à loccasion de linitiation "
"Gon Bia Bia ", le titre essentiel de ce disque , célèbre le départ pour le camp iniatique.Le mérite des musiciens du Nimba de la
ville de NZérékoré, est davoir su transporter avec fidélité les
sonorités forestières : ces voix éraillées , ces rythmes téléphonés, ces trompes
tiercées qui reproduisent une attachante ambiance forestière. A lissue de
lécoute de ces chants , on ne peut plus douter des dires du chef dorchestre
du Nimba, Samaké Namakan :" les mystères de la forêt peuvent être maîtrisés en
musique. ".
Justin Morel Junior
Des tam- tams qui crachent des sons à des vitesses étourdissantes dans leur tourbillon rythmique des corps quils balancent très haut pour les relâcher dans un secptacle de beauté indescriptible, sous les crépitements enthousiastes dun public à tous les coups conquis. Cest la fête, la grande fête : le FESTIVAL.
Il commence dans les villages, grandiose, puis cresccendo, il atteint lapothéose à Conakry au Palais du Peuple.
De tous les horizons du pays, après les sélections de la quizaine artistique, les heureux élus débarquent à Conakry, la capitale, le cur gors de satisfaction mais surtout dambition alors, sur la scène- soleil du Palais du Peuple, dans les permanences de la ville, ou au Stade du 28 septembre vont sengager, impétueuses et colorées, intéressantes et passionnantes, les joutes fraternelles. Ainsi, du 18 au 28 novembre 1976, les artistes guinéens ont animé le XIe festival national ou le PRÉ FESTIVAL DE LAGOS. Recherces, rénovation, réhabitation, voilà les idées- force qui ont guidé leurs pas, à la poursuite de lépanouissement total de lhomme africain et de léclosion complète de ses valeurs de culture.
A ce grand rendez- vous le Nimba Jazz de NZérékoré, le Télé de Télimélé, le Sorsornet Rythme de Boké, le Bafing-Jazz de Mamou, le Simandou de Beyla et le Manden-Könö de Siguiri, sont des orchestres qui ont agréablement étonné. Ils ont offert des morceaux chauds et beaux du terroir.
Avec une vitalité débordante, une authenticité importante.FACE A
1. SENSENKO 940 télé jazzCest le deuxième 30 cm de Camayenne
Sofa. Des plages musicales ensoleillées! Un orchestre en floraison aux talents
éclatants. Le fil narratif des chants est doré. Les jeunes chantent au présent de
lindicatif des titres bien ficelés. Des escapades rythmiques et des voluptés
mélodiques. Une musique vibrante. Un disque nourissant.
Un 33 tours en musicolor.
Justin Morel Junior
Face A:
Soukou:Mais les bulles sont souvent trop nombreuses. Les nouveaux sont donc condamnés à réussir pour ne pas mourir.
Le Palm-Jazz de Macenta est un nouveau venu dans le monde du disque mais, il nest pas de la dernière pluie. Il existe depuis plus dune décennie et sil nest qua son premier 30 cm, il a déjà plusieurs fois figuré en bonne place dans le palmarès national.
Pour sêtre longtemps tressé les
palmes du succès national, le Palm- Jazz de Macenta a le souffle suffisant pour sa grande
sortie internationale. Souhaitons-lui bonne chance!
Justin Morel Junior
Il y a près dune décennie, le poète Léonard Sainville, impresionné par lexemple guinéen écrivait : " Lindépendance Guinéenne a remis en honneur ce quon appelle "folklore, "cest- à-dire la musique, la danse, la littérature orale de caractère satirique, épique ou dramatique. Tout ce qui ressort de la veine populaire, de laquelle émergent un jour belles lettres et beaux arts, a pris dans cette contrée de louest africain un nouveau départ, et se montre dune extrême fécondité. "
La floraison explosive de jeunes talents de nos jours, latteste toujours à souhait. Les origines du succés sont dans les racines populaires. Lartiste guinéen vit intensément toutes les manifestations culturelles qui ponctuent la vie du Peuple.
Le Télé- jazz de la ville de télimélé dans "La Fête au Foutah" tente tout simplement de restituer la chaude atmosphère des veillées populaires peules. Ici, les verbes danser et écouter se conjugent obligatoirement à la première personne du pluriel de lindicatif présent.
Justin Morel JuniorLa régie nationale Syliphone avait annoncé sur la pochette du 45/tours SYL que " Kélétigui et ses Tambourinis " travaillent sur un grand volume (33/tours) dont lintérêt serait une innovation jamais entendue dans la musique africaine : des duos avec en fond sonore une chorale féminine daccompagnement. Malheureusement, engagés dans une longue tournée à travers lOuest-africain en compagnie du grand ténor Kouyate Sory Kandia, aux Tambourinis a manqué le temps matériel de réaliser cet ambitieux projet, qui exige le recrutement dune chorale, des répétitions, dune part avec lorchestre, et dautre part avec les chanteuses.
Il faut signaler à leurs
innombrables admirateurs, que Kélétigui et ses Tambourinis ont été ces derniers temps,
beaucoup sollicités à lintérieur comme à lextérieur de la Guinée.
A Conakry, cest la formation commise doffice à laccompagnement de
toutes les grandes vedettes africaines et étrangères qui viennent se produire au Palais
du Peuple, ce centre culturel incandescent de lauthenticité africaine, considéré
sur le continent comme un temple de consécration.
Les Tambourinis ont fait à travers la Guinée une longue tournée en compagnie de Vicky Blain, vedette gambienne très connue. Avec Franklin Boukaka, les Tambourinis, après plusieurs exhibitions au Palais du Peuple, ont produit deux 45/tours.
Les éditions Syliphone ont déjà publié deux grands volumes de la vedettes internationale Kouyaté Sory Kandia sur des partitions exécutées par "Kèlètigui et ses Tambourinis". Comme on le voit, cette formation doit faire face à de nombreux et incessants engagements.
Ce 33/tours, "Ambiance-Tambourinis ", juxtapose cependant les plus belles et les plus excitantes adaptations et compositions de ce grand orchestre. On juge généralement un bon ensenble de musique de danse et de concert à laudition des spécimens de genres de musique quil produits, lanalyse des aspects spécifiques de la musique pratiquée, et lon sassure de la qualité dexécution, de lauthenticité, dans le sens conforme au progrès, dans la continuité historique. A ce compte et dans le concert des orchestres africains, Kèlètigui et ses Tambourinis seront sûrement parmi les plus cotés.
Ambiance-Tambourinis offre à apprécier une collection originale de musique de danse, en accord avec les mots dordre dauthenticité africaine et de retour aux danses et rythmes africains, mots dordre lancés derniérement en République de Guinée.
Pour un public qui piaffait dimpatience et attendait avec anxiété des nouveautés, Kèlètigui et ses Tambourinis sont revenus pleins de grâce et de panache. Après une éclipse prolongée que daucuns nont pas hésité à taxer décluse, les doyens sont là ! Transfigurés.
Resplendissants. Rajeunis. Quont-ils fait dans lespace de leur fugue. Ils ont travaillé. Laborieusement. Ce 33 tours en est la preuve magistrale. Quand des doyens coltinent, ils le font toujours avec la force de lâge, avec toutes réserves physiques et intellectuelles quils possédent.
Concients que depuis quelques temps
le public les boudait, inquiets mais pas fâchés, ils ont cherché le remède. Une potion
magique. Peut-être pas.
Il fallait du sang neuf.
Pas comme de vieux vins dans de
nouvelles outres.
Comme le poète, ils se sont dit :
Etre jeune cest rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes des chemins battus, être jeune cest oser ce que dautres nont pas le courage dentreprendre; le courage de la jeunesse cest lesprit du " meurs et deviens", la notion de la mort et de la renaissance.
Les Tambourinis ont osé et ils sont aujourdhui récompensés. Quand ils se produisent maintenant, le public magnétisé accourt et eux, gentiment distribuent leur manne sonore.
Après brimades et boutades, cest la fatale réconciliation. Un spectacle frémissant de chauds sentiments.
Pour réaliser le coup déclat que
constitue 30cm, avec une admirable maestria,Kèlètigui Traoré a intégré de nouveaux
éléments venus des formations orchestrales de lintérieur du pays.